Aller au contenu principal
Fermer

Munitions pour l'Ukraine : la "coalition artillerie" de 18 pays montée pour compenser les carences de l'UE a tenu son objectif en 2024, déclare Prague
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/02/2025 à 19:22

Cette initiative, qui rassemble notamment Canada, France, Allemagne ou encore Norvège et pays d'Europe du nord, avait été lancée par la République tchèque pour acheter des obus d'artillerie hors de l'Union Européenne, afin de pallier la pénurie de munitions.

Un soldat ukrainien, en 2023, près de Bakhmout (illustration) ( AFP / ANATOLII STEPANOV )

Un soldat ukrainien, en 2023, près de Bakhmout (illustration) ( AFP / ANATOLII STEPANOV )

L'objectif de fournir à l'Ukraine en 2024 les 500.000 obus d'artillerie, achetés sur les marchés hors d'Europe et promis par 18 alliés, a été tenu, a déclaré mardi le gouvernement tchèque qui coordonne cette initiative.

La campagne a permis de " fournir 500.000 obus de calibre 155 millimètres" l'année dernière, a détaillé le Premier ministre Petr Fiala devant les journalistes, espérant qu'elle continuerait sur un rythme soutenu en 2025.

L'Union européenne (UE) avait promis de fournir un million d'obus à l'Ukraine d'ici à la fin du mois de mars 2024, mais elle a échoué en raison de ses capacités de production limitée.

Pour compenser, 18 pays dont le Canada et l'Allemagne avaient promis d'acheter des munitions hors d'Europe sur les marchés internationaux et avaient collecté quelque 1,8 milliard de dollars jusqu'en juin 2024 pour cela.

Rôle-clé de Prague dans l'approvisionnement du front

Le premier lot était parti pour l'Ukraine en juin et en octobre, plusieurs pays dont le Danemark et les Pays-Bas avaient déclaré vouloir poursuivre cette initiative en 2025. Selon Petr Fiala, la médiation tchèque continue et Prague envoie toujours des dizaines de milliers d'obus d'artillerie par mois en Ukraine grâce au soutien financier de plusieurs pays, dont le Canada. Toutefois, le gouvernement tchèque a prévenu qu'il avait besoin de plus de liquidités pour poursuivre ses livraisons et M. Fiala a incité les pays occidentaux à utiliser pour cela les actifs russes gelés. Rien que dans l'UE, 235 milliards de dollars de fonds provenant de la banque centrale russe sont recensés, soit la grande majorité des actifs immobilisés dans le monde.

9 commentaires

  • 27 février 06:00

    lm123457, tout comme la Russie a perdu toute crédibilité en ne remboursant pas les emprunts russes (15 milliards de francs or de l'époque soit 7000 milliards d'euros)?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, le 9 septembre 2025 à Bangkok. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 11.05.2026 00:17 

    L'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, figure incontournable de la politique en Thaïlande, doit sortir de prison lundi, laissant planer le doute sur son éventuel retour au premier plan. Le milliardaire de 76 ans, qui a fait fortune dans les télécommunications, ... Lire la suite

  • Les joueurs du FC Barcelone remportent leur 29e titre en Liga, après leur victoire dans le Clasico contre le Real Madrid, le 10 mai 2026 au Camp Nou ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:52 

    Le FC Barcelone reste Roi d'Espagne! Le géant catalan a décroché dimanche son 29e titre en Liga en s'imposant (2-0) dans le Clasico face au Real Madrid, affirmant un peu plus sa domination actuelle sur son éternel rival, condamné à une saison blanche. La fête fut ... Lire la suite

  • Sommet Africa Forward : l'ère du "pré-carré français" est terminée pour Emmanuel Macron
    information fournie par France 24 10.05.2026 23:31 

    L'ère du pré-carré français en afrique francophone est terminée. C'est la déclaration d'Emmanuel Macron à son arrivée au Kenya, à la veille de l'ouverture du sommet Africa Forward qui se tient le 11 et 12 mai à Nairobi.

  • Des Iraniens passent devant des graffitis anti-américains et anti-israéliens, à Téhéran le 10 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:29 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, dimanche: - Trump juge "totalement inacceptable" la réponse de l'Iran Le président américain Donald Trump a fustigé la réponse apportée par l'Iran à la proposition américaine pour mettre ... Lire la suite

Pages les plus populaires